Foire aux questions


Je suis particulier et je vends ma maison par l'intermédiaire d'agence(s). N'est-ce pas à elle(s) de faire réaliser des photos professionnelles ?

La réponse est "OUI"... si l'agence dispose d'un mandat d'exclusivité sur la vente de votre bien (et je travaille bien évidemment avec des agences dans ce cadre).
Mais, s'il n'y a pas d'exclusivité du mandat et donc concurrence entre différentes agences, voire avec une éventuelle vente directe par le propriétaire (particulier à particulier) alors les agences se montrent frileuses pour engager ces prestations et il faut les comprendre. Un agent immobilier m'a même avoué s'être fait "chiper" sur le web des photos qui ont été ensuite affichées par une autre agence. (Dans ce cas, l'intervention du photographe professionnel faisant valoir ses droits d'auteur sur les images a vite remis les choses en place, mais tout de même... )

Alors je pense que dans ces cas de "non-exclusivité", le propriétaire à tout intérêt à faire réaliser lui-même des photos de qualité, et ce pour deux raisons :

  1. Au delà de l'intérêt des agences à réaliser la vente, c'est de SA maison dont il s'agit, et c'est lui qui a le plus d'intérêt à ce que la cession se fasse au mieux et rapidement.
  2. Une fois qu'il dispose de ces images, il peut les utiliser sans limite comme bon lui semble, pour passer des annonces "direct particulier" par exemple, et/ou à travers plusieurs agences. Son intérêt étant alors de fournir ces photos aux agences pour qu'elles les utilisent en lieu et place d'images moins professionnelles qu'elles réalisent parfois elles-mêmes. (chacun son métier...)

Sur le web, les photos d'annonces sont souvent trop petites pour être valorisantes, une solution ?

OUI !
A tous les clients (particuliers ou professionnels) qui me confient la réalisation de leurs images, j'offre gracieusement la mise en ligne d'une galerie web privée hébergée sur mon site. Il leur suffit alors d'inclure le lien dans leur annonce pour que leurs photos soient visibles sur le web avec une résolution de l'ordre de la taille maximale de l'écran.


Un conseil ?

ANTICIPEZ !
N'attendez pas le moment de poster votre annonce pour vous apercevoir que vous n'avez pas d'images et pour prendre "vite fait" (au téléphone portable !) des photos d'une maison mal rangée et/ou prise sous la pluie et/ou en travaux, avec des vues du jardin en plein hiver...
D'autre part, des intérieurs meublés sont toujours (largement) plus "vendeurs" que des pièces vides. Si vous devez déménager et vendre la maison ensuite, pensez à faire des photos AVANT de la vider ! (ou même de la remplir de cartons de déménagement...)